Les toitures
Home Service Rénovation
A chaque maison, sa toiture !
Home Service Rénovation, spécialiste en peinture, toiture et agencement vous explique sur cette page tout ce que vous devez savoir pour ne pas être "couvert" de doutes lors de vos prochains travaux.
Faisons le tour ensemble de ce qui est important.
Rouge - orange - bleu - gris - vert...
Contrairement à ce que l'on pense, la couleur d'une toiture peut énormément varier d'une région à l'autre. La Provence à par exemple un penchant pour la terre cuite et ses nuances ocres. Dans le nord c'est l'ardoise et son gris particulier qui prime. Et en Alsace, certaines tuiles sont bleues ou vertes.
Hélas, il n'est pas toujours possible de choisir ses composants de toiture. En effet, certaines contraintes sont liées à votre maison et sa situation géographique. Votre charpentier couvreur saura le mieux vous conseiller en la matière.
Composants de toiture
Ce n'est pas toujours évident de savoir à quoi correspond telle ou telle partie d'un élément d'architecture. Quand on parle de toiture ce n'est pas différent. Voilà quelques informations utiles qui vous aiderons à comprendre de quelle façon votre toiture est organisée. Faisons l'inventaire !
Bois de charpente
C'est ce qui compose l'ossature de votre toiture. Elle vient soutenir les différents éléments de couverture et sans elle, rien n'est possible. Selon le type de maison, la charpente peut être traditionnelle ou non. Si c'est l'option retenue, elle se composera alors de section de bois de plus ou moins grande épaisseurs, assemblés sur pignon ou taillés en "ferme". Une version allégée de ce genre d'ossature est la "fermette", que l'on retrouve souvent sur les pavillon contemporains. C'est un procédé qui facilite le montage puisque tout est fabriqué sur mesure en usine. Une fois livré sur place, il suffit de suivre le plan et de respecter les précaution d'assemblage.
Certains sections de bois ne sont pas considérées comme faisant partie intégrante d'une charpente à proprement parler. Bien souvent il est question des chevrons, chanlattes, voliges, lattes et contre lattes qui servent de support à la couverture. Ce sont néanmoins des éléments indispensables qu'on ne saurait exclure d'une charpente en bonne et due forme.
Isolation phonique - isolation thermique
La différence entre l'un et l'autre réside dans la destination du produit : l'isolation phonique va permettre de réduire considérablement les bruits extérieurs ; dans le cas d'un aéroport à proximité ce n'est pas négligeable, pour ne citer que cet exemple. Il va de soi que sa mise en œuvre devra répondre à certaines exigences afin de garantir pleinement son efficacité. En fonction de fournisseurs, la fiche technique changera ainsi quelque peu. Un charpentier couvreur saura vous conseiller en la matière et répondre au mieux à vos besoins immédiats.
L'isolation thermique quand à elle va réduire la déperdition de chaleur de votre logement en hiver et vous garder plus au frais en été. Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, les procédés d'isolation sont nombreux. Chacun d'eux à ses avantages et ses inconvénients. Une fois encore, votre couvreur pourra vous conseiller en la matière et vous proposer la meilleur solution pour protéger et isoler la toiture en fonction du chantier et de la configuration des lieux.
Sur les toits du sud : un couvreur vous explique
Comme la couleur des tuiles, les matériaux de couverture peuvent changer en fonction situation géographique de votre maison. Il existe différents procédés pour garantir l'étanchéité de la toiture : nous allons vous en exposer les plus courants.
Tuile Romane ; tuile Marseille
Conçues à base de terre cuite, ces tuiles font parties des tuiles dites "mécaniques", c'est à dire qu'elles s'emboitent les unes dans les autres selon un pureau variable. Elles sont généralement très robustes et peuvent s'installer sur des toitures à pente réduite. En construction neuve comme en rénovation, un écran HPV est installé en amont ; c'est l'assurance d'une double étanchéité tout en laissant à la charpente la possibilité de respirer. En effet, cet écran est hautement perméable à l'air mais ne laisse pas passer l'eau. La différence entre la "Romane" et la "Marseille" est dans leur forme. La tuile Romane ressemble à la "canal" à ceci près qu'elle est prolongée d'un plat qui fait office de gouttière. Quand à la Marseille, c'est une tuile à tripe emboitement qui canalise l'eau d'une manière très efficace.
Tuile canal
C'est une tuile qui fait partie du patrimoine Français. Elle recouvre les maisons depuis des centaines d'année et s'inspire de la tuile romaine. Le principe est simple : une rangée de tuile est posée en "canal" sur une charpente légère, puis couverte en joint par des tuiles chapeaux. L'étanchéité est ainsi créée par la cohésion de l'ensemble. L'inconvénient c'est qu'en cas de défaut d'une tuile, c'est souvent l'ensemble du canal qu'il faut changer, surtout si les éléments ont été scellés au mortier.
Plaque fibrociment
Les plaques sous tuiles en fibrociment sont un excellent moyen de couvrir une toiture en peu de temps et avec un maximum d'efficacité. Leur grande dimension facilite leur mise en œuvre et offre un confort de travail non négligeable au couvreur. Une fois posées, elles sont généralement recouvertes de tuiles canal (qui ne servent de décoration) et se fonde parfaitement dans le paysage provençal.
Plaque bitumée
C'est la version allégée de la plaque fibrociment puisqu'elle se compose de bitume. Elle est extrêmement légère et facile à mettre en œuvre. Elle se décline en trois couleur : noir, vert et rouge et on la trouve en plusieurs tailles. En principe elle se recouvre de tuiles canal posées "dessus/dessous". Son système de fixation à joint garantie une parfaite étanchéité à votre toiture. Idéal pour étanchéifier des habitation légère, garage, annexe de maison, la plaque bitumé s'utilise néanmoins aussi en rénovation.
Bac acier
Ce sont des tôles nervurées et plissée qui servent aussi bien à la couverture qu'au bardage. On les trouve sur le marché en dimensions standard. Le grand avantage du Bac acier - outre sa légèreté - c'est qu'il peut se façonner sur mesure. Couvrir un pan de toit peut ainsi s'effectuer avec des tôles d'une seule longueur, sans coupe, sans risque de fuite. Parfait pour les forte pente, le bac acier est surtout utilisé dans le nord ou les habitation de type chalet. Au regard des différents éléments de couverture qu'on trouve dans le paysage contemporain, ce matériel est assez jeune puisqu'il est utilisé depuis une trentaine d'années seulement.
Accessoires de toiture
En principe, une couverture correctement exécuté devrait être suffisamment aéré pour que l'ensemble ne souffre par de moisissures. Il n'est donc pas rare d'avoir des tuiles "chatière" disposée ici et là sur les différents versant d'un toit. Ce sont des tuiles spécifiquement adaptée pour laisser passer l'air tout en gardant leur rôles protectrice contre l'eau. Elles se présentent sous différente formes pour permettre aux conduit d'extraction d'être recouverts d'un "chapeau", par exemple, ou juste d'un point de vue décoratif.
Il existe beaucoup d'autre accessoires de toiture qui n'en sont pas vraiment. Seulement, étant donnée qu'ils sont distinct de l'élément de couverture, on ne peut les considérer autrement. La gouttière en est un parfait exemple : elle complète la toiture, mais est indépendante de celle-ci, ce qui en fait donc un accessoire.
Autres éléments d'une toiture
1. Le faîtage, point culminant de la toiture, c'est la jonction entre deux pans.
2. Le solin : jonction entre un mur et le pan d'un toit.
3. L'arête, ou "arêtier" : jonction entre deux pans de toiture non solidaire d'une partie maçonnée.
4. La croupe : partie de la toiture cernée par deux arêtiers.
5. La noue : jonction entre le versant d'une toiture avec une autre partie de la couverture, généralement un pan de celle ci ou un versant symétrique (noue rentrante).
6. La rive : partie de la toiture perpendiculaire au faîtage et non solidaire d'un autre élément. il arrive que certain faîtages soit dit de "rive", quand la toiture est d'un seul pan.
7. Le débord de toiture : qui peut être habillé ou non.
Toit plat - toiture terrasse
Le toit plat est un cas de figure un peu particulier. Son étanchéité est plus complexe à réaliser pour plusieurs raisons : l'absence de pente fait que l'eau ne s'écoule pas ; la surface n'est pas recouverte d'éléments drainant ; il arrive que les zones soit circulables et même recouverte de lames de terrasse, de carrelage, de gravier ou de végétaux.
Il existe différents matériaux qui permettent d'assurer la couverture d'un toit plat. Certains nécessitent une isolation spécifique en amont, ce qui peut augmenter considérablement le prix d'un devis. On utilise souvent de la calandrite, un revêtement souple, bitumeux, appliqué par pression à chaud. L'utilisation d'un primaire avant de souder la membrane est recommandé. Certaines calandrite sont nues, d'autres recouverte d'un film en aluminium très fin ou encore d'une bardoline.
Refaire sa toiture quand elle est plate ne s'improvise pas. Seul un couvreur expérimenté saura détecter les points de fuites et les fragilités de votre couverture, avant de vous proposer la solution la mieux adapté. Pour en parler ensemble contactez-nous !
Avant de commencer les travaux
Assurez-vous de connaître un minimum votre artisan. Consultez son profil Google, regardez ses avis : contrairement aux idées reçues, ils sont généralement authentiques et ceux qui trichent sont facilement identifiables avec un peu de logique.
Demandez aussi les attestations d'assurance ; certaines professions sont strictement règlementées et une assurance décennale doit être souscrite. C'est le cas pour les travaux de charpente et couverture, la maçonnerie, l'électricité...
Un devis est nécessaire voir obligatoire au-delà d'un certain montant. Il devrait être le plus détaillé possible afin de proposer les meilleurs prestations en laissant le moins de questions possible dans votre esprit. Dans tous les cas, l'artisan est aussi là pour vous conseiller. N'hésitez jamais à lui parler.
Dans certains cas, une déclaration de travaux est à effectuer avant de débuter un chantier. En fonction de l'ampleur des travaux, un demande de permis doit parfois être déposée. Renseignez-vous en contactant la mairie.
Réviser sa toiture pour gagner du temps... et de l'argent !
Les toitures sont en principe essentielles dans une construction saine. Une défaillance à ce niveau et c'est beaucoup d'argent qu'il faut investir afin de remédier au problème. Gagner du temps : faites effectuer une révision biannuelle afin d'éviter des déconvenues importante. Un charpentier couvreur saura vous apporter le diagnostic adapté à vos besoins.
Une fuite de toiture ?
Appelez Home Service Rénovation - votre charpentier couvreur - et obtenez un devis gratuit. Une fois l'origine de la fuite détectée, une réparation vous sera proposée : changement de tuiles, réparations du faîtage, des solins, de la noue ; nous ferons ce qui est nécessaire à l'etanchéité de la toiture. Si les travaux doivent attendre, nous vous proposerons la mise en sécurité de votre toit : bâches lourde et pensement d'urgence.
Vous avez besoin d'une attestation pour votre assurance : Home Service Rénovation peut vous en fournir une sous 24H et procéder aussi à la remise en état de vos plafonds, sol et murs. En effet, nous sommes aussi spécialisé en rénovation et peinture. Contactez-nous pour en parler.
Si la vétusté de votre couverture est trop avancée, c'est peut-être le moment de penser à changer complètement votre toiture et vérifier par la même occasion la charpente.
Nous procédons en mettant un point d'honneur à la sécurité : échafaudage et ligne de vie sont posés afin d'assurer à nos équipes un confort de travail optimal. Les matériaux son commandés dès la signature du devis et réservée en vu du chantier. Les travaux s'effectuent dans le calme, de façon à vous déranger le moins possible (pas de musique, pas de bruit superflus ni de cris...) ; nous aimons la tranquillité et nous l'offrons autant que possible à chacun de nos clients. Une fois les travaux achevé, un nettoyage de fin de chantier est assurée par nos soin. Vous retrouverez votre maison et vos jardin propres. Enfin, une attestation décennale vous sera fournis en même temps que la facture finale.
Home Service Rénovation
Charpente
Nous intervenons sur vos charpentes : réparation et moises, traitement et rectification de planimétrie ; changement complet des éléments de soutient de la couverture. Nous réalisons également des charpentes de construction : pergolas, appentis etc.
Couverture
Nous vous proposons des travaux de couverture en neuf ainsi qu'en rénovation :
-
Recherche et détection de fuite
-
Réparation et révision de la toiture
-
Changement complet des éléments de couverture
-
Traitement hydrofuge et oléofuge par pulvérisation
-
Nettoyage et peinture des tuiles
Zinguerie
Nous intervenons sur vos gouttières
-
Réparation par pensement et soudure
-
Changement complet des gouttières et descentes
-
Réparation et changement de cheneau, noues, solins
-
Révision et réparation des entourages de cheminées
-
Traitement des entablement et réparations
Home Service Rénovation
Besoin d’une révision de la charpente ou un traitement xylophène ? L'entretien de votre toiture appel à un démoussage ? Des problèmes plus grave sont détectés et vous souhaitez un devis pour une rénovation de toiture complète ? Nous intervenons dans les départements ci-dessous.
Appelez-nous ou demandez votre devis gratuit en ligne.